Accueil » Zoom sur la Sublimation !

Zoom sur la Sublimation !

De nos jours, il est essentiel de se démarquer grâce à la communication par l’objet. Le choix des objets et textiles publicitaires pour les entreprises, associations et collectivités ne dépend pas uniquement du prix ou du design. En effet, les techniques de marquage jouent également un rôle crucial dans cette décision. Parmi ces techniques, on retrouve le marquage laser, la broderie, la tampographie, la sérigraphie et bien d’autres. La sublimation est aussi une méthode de marquage à considérer. Sur notre site de personnalisation d’objets et textiles publicitaires, nous vous expliquons pourquoi la sublimation est une technique de choix pour personnaliser vos mugs et autres supports.

Définition de la Sublimation

La sublimation est une technique d’impression numérique qui utilise la chaleur pour transférer les encres spéciales sur des supports textiles ou objets publicitaires en polyester ou recouverts de polymère. Grâce à cette méthode, les visuels sont incrustés directement dans les fibres, garantissant une durabilité et une résistance optimales. La sublimation offre une personnalisation de haute qualité sans limite de couleurs.

Qu’est-ce que la sublimation dans le cadre de la personnalisation par marquage ?

La sublimation est une technique de marquage à la fois originale et très précise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est une technique en pleine expansion.

En quoi consiste le marquage par sublimation ?

La sublimation est un procédé thermique consistant à faire passer une matière de l’état solide à l’état gazeux de façon directe (sans le faire passer par l’état liquide). De cette manière, la nature de vos objets demeure inchangée lorsqu’on emploie cette technique de marquage. La personnalisation par sublimation est idéale pour un grand nombre de supports de communication.

Les différentes phases de la technique de marquage par sublimation

Afin de sublimer un objet, on imprime en miroir le logo ou l’image choisie sur un support appelé “papier transfert”. L’image est ensuite transférée à chaud sur l’objet publicitaire au moyen d’une presse professionnelle. Ici, c’est la pression exercée et la température élevée (200 °C) qui permettent aux encres spéciales utilisées de se gazéifier pour s’imprimer sur l’objet définitivement.

Précisons toutefois que la sublimation est une technique de marquage employée uniquement sur des supports publicitaires préalablement traités (mugs) ou en polyester blanc (vêtements)

.

Quels sont les avantages du marquage par sublimation ?

La technique de marquage par sublimation offre de nombreux avantages. Le rendu est simplement irréprochable et les impressions sont très durables. Les objets marqués par sublimation ont une grande résistance à l’entretien et à l’usage (ex. : lave-vaisselle pour les mugs). C’est une technique garantissant la fiabilité du rendu visuel et offrant une flexibilité dans le choix du format des images. Qualité HD, effet photo, impression en quadrichromie… tout est au rendez-vous.

Mais ce n’est pas tout ! Le procédé de sublimation permet